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Richard Pinard : Portrait d'un donateur engagé

26/02/2021

Qu'est-ce qui vous motive à contribuer à la Fondation ?

Pendant au moins 10 ans, j'ai présidé les destinées de la Fondation et contribué à assainir les finances de celle-ci. De plus, je continue encore aujourd'hui à oeuvrer au sein du CA de la Fondation. Ma vie comme pensionnaire au Collège dans les années 60, puis comme membre du personnel pendant plus de 30 ans sont,bien sûr, ma motivation première à contribuer financièrement à l'oeuvre de la Fondation. De plus, toutes les réalisations d'aide de la Fondation Collège Saint-Alexandre depuis sa création, autant pour les élèves que pour les différents membres du personnel du collège ou pour l'établissement lui-même, sont autant de raisons qui me motivent à partager mes sous pour son développement. Enfin, le sérieux de la continuité de l'accomplissement de l'oeuvre d'éducation du Collège auprès de centaines d'étudiantes et d'étudiants, année après année, est une garantie du bon placement  que je fais.

Pourquoi faites-vous le choix d'investir dans l'éducation ?

L'éducation, c'est la clé de tout. Que ce soit pour un pays, un groupe, une personne, c'est le canal par lequel on peut fixer des objectifs et atteindre un but. J'ai fait mes premiers pas dans la vie  à l'intérieur d'une grande famille, à la campagne, dans les Cantons de l'est. Quand je suis passé au secondaire, j'ai reçu ma formation au Collège Saint-Alexandre. J'ai beaucoup apprécié tout ce que j'ai reçu là, à tous les points de vue, et j'ai l'impression aujourd'hui, dans mon engagement  dans la Fondation, de redonner tout simplement. J'ai confiance dans les gens qui font partie du personnel éducatif du Collège  et des membres de  la Fondation. Le projet éducatif du Collège, en plus d'apporter une instruction de première classe, permet aux élèves qui le fréquentent d'ouvrir leurs horizons et de mieux se préparer à une meilleure contribution pour la société.

Quels sont les défis des bibliothèques au 21e siècle ?

Tout au long de l'histoire du monde, les bibliothèques ont été les gardiennes des traces des humains sur la terre: les traces, bien sûr, des conquêtes pas toujours glorieuses des peuples à travers l'histoire, mais aussi des apprentissages, des découvertes scientifiques  ou autres et des connaissances qu'ils ont accumulées tout au long des siècles. Déjà, durant l'Antiquité existait la grande Bibliothèque d'Alexandrie qui recelait de trésors inestimables. Les bibliothèques du 21e siècle doivent non seulement représenter l'accumulation du savoir, mais surtout devenir une source d'apprentissage toujours plus moderne pour les étudiants d'aujourd'hui. Ce devrait être non seulement un lieu où les élèves découvrent le monde mais aussi un lieu d'échange et de travail par lequel ils bâtissent aussi, un peu à leur manière, le monde auquel ils aspirent. Enfin, au moyen de toutes les nouvelles technologies, les bibliothèques d'aujourd'hui devraient permettre de continuer à transmettre les savoirs  et les acquis accumulés, mais aussi recréer l'environnement culturel avec et dans lequel tout cela s'est accompli.

Mes meilleurs souvenirs de mon passage au Collège comme élève et comme enseignant :

- comme élève : ce que je retiens surtout c'est le bon temps passé avec mes camarades et les amitiés que j'ai développées tout au long de ces cinq années. Comme j'étais pensionnaire durant toute l'année, avec de brèves vacances à Noël et à Pâques, les liens que j'ai tissés étaient encore plus durables et significatifs. D'ailleurs, j'ai encore des rencontres avec mon meilleur ami de l'époque. Comme souvenir mémorable, je me rappelle toujours la journée de congé que chaque classe avait au printemps pour aller cueillir de l'eau d'érable à la cabane à sucre des Pères et aussi d'une nuit spéciale qu'on avait passée au dortoir durant un gros orage. Les surveillants et le directeur de discipline nous avait fait payer le prix de notre excitation : une semaine de pain blanc au déjeuner le matin!

Enfin, je ne serais pas correct si je ne soulignais pas que j'ai beaucoup apprécié aussi la bonne instruction  et la bonne éducation que j'y ai reçue de tous les professeurs de l'époque, en particulier du Père Henri Laloi, mon premier titulaire, et de l'aumônier de la troupe scoute du Collège, le Père Marcel Gaboury; j'ai dirigé la troupe scoute du Collège, la 13e Saint-Alexandre, la dernière année de mon secondaire.

- comme enseignant : je suis revenu au Collège, comme enseignant, neuf ans après mon départ. Il me semble que rien n'avait changé. Pourtant, un grand défi m'attendait, c'était à mon tour maintenant de transmettre les valeurs et les objectifs poursuivis par le Collège aux élèves d'aujourd'hui. Durant cette nouvelle vie professionnelle, je fus d'abord enseignant, puis directeur des élèves et ensuite, coordonnateur de degré en 1re secondaire durant les dernières années. À travers tout cela, j'ai eu l'occasion de participer à la vie syndicale et aussi à l'amélioration de la vie en général au Collège en collaborant à mettre en place une structure participative.

Finalement, c'est plus qu'un passage, c'est toute une belle expérience de vie !

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