Le Collège met à la disposition des élèves deux ateliers d’arts plastiques bien garnis. En plus d’apprendre différentes techniques artistiques comme le dessin, la gravure, la peinture et même les arts numériques, tu trouveras chez tes enseignants une mine de connaissances sur l’histoire de l’art et l’importance de l’art dans ta vie. On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’art est tout autour de nous!
À St-Alex, on sait que la pratique des arts plastiques développe toutes sortes de compétences… des compétences qui vont te servir bien au-delà de tes études secondaires. Alors, prépare-toi à faire appel à ta créativité et à ton ouverture d’esprit ! Parce qu’on a hâte de créer avec toi …
Une ouverture sur l’infini
Au 1er cycle, on souhaite t’initier au plus vaste éventail de techniques et de matériaux artistiques afin que tu découvres ce que sont vraiment les arts : une ouverture sur l’infini! Ainsi tu participeras aux diverses étapes du processus créatif, de l’idée de départ au remue-méninge en passant par le croquis, le produit final, puis le regard critique.
L’art et la société
Tu apprendras à décoder l’art, son omniprésence… jusque dans le design des objets! Saisir les messages transmis par l’art, même son influence sur les questions sociales, fera partie de tes défis. Tout ça grâce à l’acquisition de connaissances en histoire de l’art. Au 1er cycle, tu t’intéresseras plus particulièrement à l’art autochtone.
Développe ta créativité !
Au 2e cycle, on met l’accent sur le développement de ta créativité tout en te transmettant un bagage de connaissances sur les principes de base en graphisme, en dessin, en peinture, en gravure (bas-relief) sans négliger l’apprentissage de logiciels de traitement d’images.
L’art fait partie de ta vie !
Les notions d’histoire de l’art et les échanges à la suite de visites de musées visent à faire de toi une personne cultivée qui sait reconnaître que l’art est partout et que l’art te parle. Tu seras capable d’observer, de nommer et de critiquer, et surtout, tu sauras faire preuve d’ouverture d’esprit. Voilà un « art de vivre » que l’on souhaite à tous et toutes!