Nouvelles

Mirantsoa Andriamihamisoa

20/01/2021

Tovovavy manan-talenta

Fière de ses origines malgaches, langue qu’elle parle couramment, notre finissante comme l’indique le titre est une jeune femme aux multiples talents. Férue de sciences, de culture et de sports, affichant avec conviction sa foi chrétienne (protestante) et ses valeurs familiales, notre finissante a connu un parcours sous le signe de l’excellence au CSA. Curieuse de nature, son trajet lui a permis d’emprunter de nombreux sentiers qui ont tous contribué à sa croissance personnelle.

« Elle est super sympathique ! Elle travaille vraiment bien. C’est le genre d’élève que l’on aime vraiment côtoyer dans nos classes. » (Stefan Kozminchuk, enseignant de musique)

COVID oblige…

« Cette année, c’est assez difficile. La COVID nous demande comme élève et comme professeur une réorganisation. Je tiens le coup ! Ce n’est pas évident. Aussi, être à la maison ça favorise vraiment les élèves qui sont autonomes et disciplinés. La clé, c’est la discipline ! Je me fixe des priorités, j’établis des listes, car je déteste manquer de temps et me sentir débordée. Je planifie en conséquence, c’est très important pour moi. » (Mirantsoa Andriamihamisoa)

Basketball, futsal et soccer.

Passionnée de soccer, Mirantsoa a d’abord gagné le championnat régional de basketball chez les benjamines avec les Titans à sa première année au CSA. Par la suite, ses deux années de futsal avec les Titans lui ont permis de vivre de belles expériences d’équipes et de décrocher deux autres championnats régionaux tant chez les benjamines que chez les juvéniles. Grâce au futsal, elle a amélioré ses jeux de pieds, ses passes et sa vitesse d’exécution, des progressions qui ont fait d’elle une meilleure attaquante et milieu de terrain au soccer, les deux positions qu’elle occupe selon les matches et les décisions des coaches.

Depuis plus de deux ans, elle évolue avec le West Ottawa Soccer Club en ligue AAA chez les M-21, donc avec des adultes.  Récemment, elle a participé à un événement de recrutement avec des coaches universitaires sous les auspices du Ottawa Pro Sport Management qui pour l’occasion avait regroupé les meilleures joueuses de soccer de la région. Ça lui a valu une proposition de bourse d’études de la part de l’Université Bishop sise en Estrie. Chose certaine, Mirantsoa souhaite jouer au football universitaire, car elle veut pratiquer ce sport le plus longtemps possible.  Elle dit ne pas se faire d’illusions quant à une carrière chez les professionnelles, tout en soulignant que son choix d’études et de carrière est fait. Et c’est en pharmacologie qu’elle étudiera à l’université.

Merci M. Dallaire !

Notre finissante avoue candidement que la piqûre pour les sciences et son choix de faire éventuellement un doctorat en pharmacologie, elle le doit à son enseignant de biologie en 3e secondaire, M. Luc Dallaire. Elle a adoré ce cours.

« En 2017, j’ai visité ma famille au Madagascar. J’y ai fait une expérience intéressante. La nourriture goûte tellement bon, que j’ai beaucoup mangé. À mon retour, alors que je croyais que j’avais pris du poids, j’ai réalisé que j’avais en fait perdu du poids.  J’ai compris que l’alimentation saine sans OGM avait ses avantages. (…) Il n’est pas exclu qu’un jour j’aille vivre au Madagascar après mes études universitaires en pharmacologie. J’aimerais étudier les plantes endémiques de cette île qui a de si belles plages… » (Mirantsoa Andriamihamisoa)

Musique, chant, journalisme, foi et famille…

Elle joue du piano et elle chante. À l’occasion de Flos en spectacle et à la Soirée d’Alex, Mirantsoa nous a offert deux fois des duos avec Praewa Comtois, et une fois, à la dernière Soirée d’Alex avec sa sœur Liantsoa (groupe 335) où elles ont interprété des chansons de Charles Aznavour.

« Mes parents nous encouragent à développer notre culture générale et à apprendre la musique. Toutes les semaines, je vais à l’église avec ma famille et nous chantons. On passe de beaux moments ensemble! Ma foi est une source d’énergie ! Ça m’aide à mieux vivre les moments difficiles et à avoir un jugement éclairé. » (Mirantsoa Andriamihamisoa)

Et parmi toutes ses activités, elle aime beaucoup écrire, car, dit-elle, écrire lui permet de s’exprimer de manière structurée. Elle a d’ailleurs au cours de ses deux ans au journal étudiant remporté le Prix 2020 de la Plume étudiante de l’Outaouais à titre de lauréate du CSA. L’article qui lui a valu ce prix intitulé « Le meilleur des deux mondes » parle d’Antoine Coupland, un de ses collègues de cohorte, un jeune prodige du soccer de notre région qui a déjà signé un contrat chez les pros.  

Que lui réserve l’avenir ?

Quand une personne réussit aussi bien son parcours scolaire, nul n’est besoin de s’inquiéter pour la suite des choses. Mirantsoa cultive déjà très bien tout ce qu’il faut pour s’épanouir et atteindre ses objectifs. Merci d’avoir passé ces cinq dernières années avec nous. Tout comme toi, nous en sortons enrichis.

Retour à la liste des nouvelles

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Conversion Linker
  • Facebook Pixel
  • Google Ads
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Conversion Linker
  • Facebook Pixel
  • Google Ads
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Hotjar