Nouvelles

Dévoilement des lauréats 2020 du programme Secondaire de Forces AVENIR

20/10/2020

Robert Parisien remporte un titre de lauréat régional – Personnel engagé !

Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme au secondaire. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. Dans le contexte actuel où la COVID-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos élèves, l’arrivée des modèles reconnus par FA apportera un vent de fraîcheur dans notre société. « Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation.

Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires.

Vous êtes invités à découvrir l’histoire inspirante de Robert Parisien. Elle saura vous émerveiller.

Lauréat régional dans la catégorie Personnel engagé

Éducateur d’exception, Robert Parisien travaille depuis 32 ans à titre d’intervenant psychosocial et d’animateur social au 2e cycle. Sa sensibilité, son organisation et sa créativité lui ont permis de mettre sur pied une quarantaine d’activités destinées à éveiller les consciences et à ouvrir les jeunes sur le monde. Il a organisé des voyages, planifié des rencontres avec des personnes atteintes de VIH, participé à des manifestations, et bien plus encore. Chaque année depuis 1980, il incite également les élèves à soutenir un organisme de leur choix. L’an dernier, une collecte de fonds a été effectuée, et les sommes recueillies, soit plus de 16 000 $, ont été remises aux sinistrés de la tornade et des inondations qui ont frappé Gatineau. Souhaitant aider les élèves à préparer l’avenir, cet éducateur, doté d’un sens de l’organisation exceptionnel, veille en plus au bon fonctionnement d’une vingtaine de comités.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce à l’appui financier de tous les partenaires publics et privés. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Félicitations à Robert Parisien !

Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Web de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2020.html.

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 centres de services scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Retour à la liste des nouvelles