Nouvelles

L’importance de redonner à sa communauté

17/12/2021

La Fondation Collège Saint-Alexandre est fière d’annoncer un don majeur de 50 000 $ effectué par un homme d’affaires et ancien du Collège, monsieur Francois Sylvestre, qui devient ainsi un donateur Diamant. Conformément au plan de reconnaissance de la Fondation, ce don permettra à monsieur Sylvestre, un diplômé de 1983, de donner son nom au Studio, la salle de spectacle du Collège. La Fondation a investi dans les dernières années plus de 220 000$ dans la modernisation du Studio, une salle connue autrefois par les anciens et anciennes comme la Palestre. Les membres du conseil d’administration de la Fondation désirent souligner le travail de sa conseillère en communication, Pascale de Montigny Gauthier, aussi une ancienne, pour son aide précieuse dans cette démarche auprès de monsieur Sylvestre.

M. Sylvestre est un homme d’affaires d’expérience de la région de l’Outaouais. Anciennement coactionnaire et copropriétaire de cinq entreprises, il a travaillé pendant plus de 25 ans dans la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.

« J’ai toujours été quelqu’un de timide et réservé, se remémore-t-il. Je ne faisais pas beaucoup de sport, mais en secondaire 5, j’ai essayé le théâtre. La pièce Le voyage de Monsieur Perrichon, réalisée avec l’enseignante Sylvie Roy, m’a vraiment marqué ! Quand j’ai retrouvé le dépliant promotionnel, ça m’a rappelé de bons souvenirs. Je vois encore des gars avec qui j’ai joué. Même 38 ans après avoir gradué, j’ai toujours mes meilleurs amis de St-Alex ! »

Au-delà de son attachement au Studio, c’est à toute l’institution qu’il voue une admiration. Son fils est d’ailleurs entré en secondaire 1 en septembre 2021. Une autre raison pour laquelle la qualité de l’enseignement et les valeurs qui y sont promues lui tiennent à cœur.

« Pour les élèves qui ont de la facilité, ça permet d’aller à un rythme plus rapide que l’école publique. Il y a un encadrement et des opportunités qu’on ne retrouve pas ailleurs. De nos jours, les bibliothèques ne doivent pas se réduire à des tables carrées où on lit en silence sur des chaises droites. Grâce aux récents investissements dans la bibliothèque de St-Alex, les élèves ont accès à un milieu de vie qui leur permet de découvrir un monde incroyable, soit à travers la lecture ou les recherches sur Internet. »

Le don de M. Sylvestre s’inscrit dans sa mission philanthropique, puisqu’il contribue déjà au Cégep de l’Outaouais. Il offre aussi du mentorat aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises et d’OSBL pour les accompagner à restructurer et rationaliser leurs effectifs. « C’est une autre façon de redonner à ma communauté ! En soutenant St-Alex, ça aide l’école à fournir des bourses d’études aux élèves issus de milieux moins fortunés. Pour certaines familles qui ont peu de ressources financières, comme la mienne à l’époque, ça peut faire toute la différence ! »

Retour à la liste des nouvelles

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Conversion Linker
  • Facebook Pixel
  • Google Ads
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Conversion Linker
  • Facebook Pixel
  • Google Ads
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Hotjar