Nouvelles

Le temps de passer le flambeau

17/10/2023

C’est avec des sentiments partagés mais avec le sens du devoir accompli que j’ai pris la décision de ne pas renouveler mon mandat de présidente de la Fondation Collège Saint-Alexandre. Après huit ans à la barre du conseil d’administration, il est temps pour moi de laisser la place à une autre personne qui pourra continuer la mission de la Fondation.

Au cours de mon mandat, la Fondation a modernisé sa façon de fonctionner en débutant l’envoi d’infolettres pour mieux faire connaître nos activités et en produisant des états financiers et un bilan des activités de la Fondation accessible en ligne et envoyé aux parents. La Fondation a également mis en place des politiques d’acceptation et de gestion des dons ainsi que des demandes de financement, dans le but de standardiser et améliorer la reddition de compte.

De plus, nous avons approuvé le financement de projets majeurs qui auront des répercussions à long terme pour la communauté étudiante du Collège :

·         Rénovation du Studio François-Sylvestre : 220 034 $

·         Achat de chariots iPad : 145 516 $

·         Modernisation de la Bibliothèque Pierre-Sanscartier : 300 000 $

·         Refonte de la Salle Raoul-Blais : 354 170 $ 

·         Achat d’équipements pour la Prod : 5 000$

·         Réaménagement du local J106 et de l'aile J - pédagogie en aménagement flexible: 75 000 $

Toutes ces réalisations ne seraient possibles sans l’apport de nombreuses personnes. J’aimerais tout d’abord remercier les nombreux donateurs qui par leur générosité ont soutenu les projets et la mission de la Fondation. Je remercie de tout cœur les nombreux administrateurs du conseil d’administration pour leur support et judicieux conseils tout au long des années. Un merci particulier aux membres de l’exécutif : Jean-Marc Giroux, notre fidèle et extraordinaire trésorier, Steve Heafey pour son appui indéfectible à titre de vice-président, et les formidables secrétaires Mylène Lapalme, Stacy Morin, Éliane Bélanger et Natacha Lauzon. Finalement, je tiens à remercier les membres du personnel du CSA, plus particulièrement les membres de la direction.

Quant au bilan de l’année qui vient de passer. En mai dernier, la Fondation a organisé son 2e tournoi de golf au Golf Château Cartier. Avec plus de 14 500 $ amassés et 120 participants présents, le comité organisateur, formé de quatre membres du conseil d’administration de la Fondation et d’un ancien, est très fier de cette édition. Les participants, majoritairement des anciens et anciennes, ont particulièrement apprécié la présence de plusieurs professeurs actuels et retraités avec qui ils ont pu se remémorer des histoires du secondaire! Un merci particulier à une ancienne, Valérie Lapensée, qui a agi en tant que présidente d’honneur pour cet événement.

En 2022, la Fondation a versé 58 536 $ en aide financière aux élèves. Le programme de bourses et d’aide financière est très important pour la Fondation qui est fière de pouvoir fournir cette aide année après année à des élèves issus d’un milieu défavorisé. Pour 2023-24, ce sont 15 élèves qui bénéficieront d’une aide financière et 6 qui recevront une bourse complète leur permettant de compléter l’entièreté de leurs études au Collège.

Je souhaite bon succès à mes successeurs en espérant qu’ils profiteront des assises établies par le conseil d’administration pour faire encore plus rayonner la Fondation.

Nathalie Podeszfinski

Retour à la liste des nouvelles

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Conversion Linker
  • Facebook Pixel
  • Google Ads
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Conversion Linker
  • Facebook Pixel
  • Google Ads
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Hotjar