Nouvelles

« Le Collège, partie intégrante de toute notre vie » - Sylvie Roy

01/04/2021

Sylvie Roy est une enseignante retraitée du Collège Saint-Alexandre. Elle a fièrement contribué à la campagne de financement de la bibliothèque Pierre-Sanscartier.

Fondation : Racontez-nous vos premiers moments au Collège.

Sylvie Roy : Ce sont les Pères du St-Esprit, les premiers, qui m’ont donné la chance de débuter ma carrière d’enseignante. Nous n’étions que 2 femmes en septembre 1974. La grande ouverture d’esprit de ces hommes et leur accueil extrêmement chaleureux m’ont permis de vivre et de travailler dans un milieu très humain pendant plus de 30 ans. Plusieurs d’entre eux ont non seulement été des mentors mais sont devenus de véritables amis; j’en revois certains, encore aujourd’hui.

Fondation : Qu'est-ce qui vous motive à contribuer à la Fondation?

SR : Il est essentiel que perdure, en Outaouais, une institution riche des valeurs chrétiennes, sociales et humaines transmises par les Pères du St-Esprit d’abord, puis par leurs successeurs, depuis près de 120 ans maintenant.

L’éducation a été, pour Jacques* et moi, l’essence même de notre travail. Nous avons tenté, le mieux possible, de faire nôtres et de transmettre ces valeurs aux milliers d’élèves que nous avons côtoyés.

F : Qu’est-ce que représente pour vous la réfection de la bibliothèque Pierre-Sanscartier?

SR : La bibliothèque toute rénovée a été un lieu de recherche, de lecture paisible, de discussions avec mes nombreux élèves. C’est aussi dans cette bibliothèque, qui porte très bien son nom, que mon dévoué collègue Pierre Sanscartier, toujours prêt à innover, a mis sur pied les Éditions St-Alexandre permettant ainsi à plusieurs élèves, de tous les degrés, d’être publiés.

F : Quels sont vos meilleurs souvenirs du Collège?

SR : L’accueil par les Pères du St-Esprit, comme quelqu’un de la famille. Il y a, bien sûr, ma rencontre avec Jacques qui enseignait au collège depuis 1 an. Notre vision de l’éducation, le goût commun pour les voyages, le théâtre, l’importance de la famille… ont tôt fait de nous rapprocher. Nous nous sommes mariés dans le petit Oratoire du collège, en 1976. Notre fille y a également été baptisée.

Je suis toujours demeurée très attachée à ce collège et j’aime y retourner. D’ailleurs, depuis 2012, je rencontre chaque année les élèves de 2e secondaire, dans le cadre du cours d’histoire. Il me semble important que chaque élève du collège entende, au moins une fois en 5 ans, quels ont été les fondements de leur école. À mon tour, je leur raconte les grandes lignes de l’histoire de la fondation du collège que les Pères Lestage, Michaud, Roy; les frères Richard et Bérard... ont eu très souvent plaisir à nous partager, à mes collègues et moi.

Le Collège fait partie intégrante de toute notre vie, sur le plan personnel et professionnel!

*Jacques Carbonneau, son mari, est enseignant d'histoire à la retraite.

 

Retour à la liste des nouvelles

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Conversion Linker
  • Facebook Pixel
  • Google Ads
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Hotjar
  • Aucun pour le moment
  • Conversion Linker
  • Facebook Pixel
  • Google Ads
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Hotjar